En prévision de l’hiver prochain, le nouveau site EcoWatt vous offre un service simplifié et plus précis : un signal national unique, des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension.

S'inscrire à l'alerte vigilance coupure

En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure. Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement !

1. À quel numéro de téléphone et email souhaitez-vous être contacté en cas d'alerte vigilance coupure ?

2. Quel est votre code postal ?

En cochant la case vous consentez à ce que vos données soient traitées selon les conditions détaillées exposées en cliquant sur ce lien et dont les éléments essentiels sont reproduits ci-dessous.

Les informations sont recueillies dans le cadre de l’inscription à l’alerte vigilance coupure afin de permettre à RTE de contacter par SMS et e-mail les usagers inscrits au dispositif d’alerte pour les informer des risques de coupures et les inciter à mettre en œuvre les éco-gestes décrits sur le site. La base légale du traitement est le consentement des personnes concernées au traitement mis en œuvre.

RTE transmet à son prestataire un fichier composé exclusivement des adresses e-mail, numéros de téléphones portables et codes postaux recueillis. Ce fichier sera stocké sur les serveurs sécurisés du prestataire basés en France et ne sera accessible qu’aux personnes strictement habilitées. Les données composant ce fichier sont conservées 5 ans et supprimées immédiatement à l’occasion des demandes de désinscription à l’alerte vigilance coupure.

/!\ RTE est l’unique gestionnaire du dispositif EcoWatt. Vos données ne sont pas partagées avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) /!\
/!\ Aucune donnée n’est transmise à des tiers à des fins de réutilisation commerciale /!\

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) de RTE est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement.

  • Contacter le DPO par voie électronique : rte-informatique-et-libertes@rte-france.com
  • Contacter le DPO par courrier postal :
    RTE
    A l’attention du délégué à la protection des données (DPO)
    Immeuble Window
    7C place du Dôme
    92073 Paris La Défense CEDEX

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.

Se désabonner de l’alerte Ecowatt

Pour arrêter de recevoir les alertes, c’est très simple, vous pouvez :

  • Envoyer un SMS au numéro indiqué lorsque vous recevez une alerte,
  • Demander à être retiré de la liste de diffusion via le bouton contact en bas de page.