Logo ecowatt green Logo ecowatt blanc
Retour aux questions fréquentes

Pourquoi des tensions, voire des coupures sont-elles possibles cet hiver ?

C’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.
C’est la mission de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.
Notre système électrique est aujourd’hui en transition. Les marges disponibles en hiver sont réduites. Jusqu’en 2024, une vigilance est de mise durant ces périodes de forte consommation.
Des solutions existent pour préserver l’approvisionnement des Français en électricité. Elles seraient déployées si nécessaire : par exemple en réduisant la consommation de certaines industries en France ou en baissant la tension sur tout le réseau.
Si toutes ces mesures s’avéraient insuffisantes, le recours à des coupures ciblées sur le territoire ne pourrait être totalement exclu. Cela ne correspond toutefois en rien à un risque de black-out sur l’ensemble du pays.
C’est la raison pour laquelle nous avons besoin que chaque Français se mobilise en adoptant des gestes simples au bon moment. Ecowatt lui en donne les moyens.

Découvrez éCO2mix, la plateforme data sur l’électricité en France et dans votre région

Image Eco2mix mobile