Retour aux questions fréquentes

Quels sont les sites qui ne sont pas concernés par les coupures organisées ?

Dans chaque département, le Préfet a établi la liste des usagers prioritaires qui ne peuvent pas subir de coupure d’électricité organisées.
Les listes des usagers prioritaires priorisent les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis…).
A noter que, dans chaque département, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38% de la consommation d’électricité du département. A l’exception des territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays. C’est le cas de Paris et de sa petite couronne. Dans la capitale, la liste des sites prioritaires, du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité, fait que seuls 20% de la consommation d’électricité peut être coupée.