Logo ecowatt green Logo ecowatt blanc
Retour aux questions fréquentes

En cas de pénurie, pourquoi ne peut-on pas prévoir le manque d’électricité plus longtemps à l’avance ?

L’électricité ne se stocke pas à grande échelle, c’est donc à chaque seconde qu’il faut prévoir autant d’électricité que ce qui est consommé. Le travail de prévision, réalisé par RTE, est donc essentiel. Ce n’est que la veille en fin de journée que nous pouvons savoir si des coupures locales sont nécessaires pour éviter une coupure de grande ampleur.
Principalement car nous ne pouvons pas connaitre les températures précises avant cette échéance, alors qu’elles ont un impact direct sur la consommation d’électricité.
A titre d’exemple, quand il fait un degré de moins, la consommation d’électricité augmente de 2 400 MW, l’équivalent des consommations de Marseille et Lyon réunies.
D’autres données entrent également en considération comme les avaries techniques ou la quantité d’électricité qu’il est possible d’importer.
De même, selon le niveau des vents ou de l’ensoleillement, la production d’électricité peut varier à la hausse ou la baisse.
RTE, gestionnaire du réseau d’électricité, doit donc attendre les dernières prévisions météo pour confirmer ou non le risque de coupure.

Découvrez éCO2mix, la plateforme data sur l’électricité en France et dans votre région

Image Eco2mix mobile