Logo ecowatt green Logo ecowatt blanc
Retour aux questions fréquentes

Comment sont calculés les signaux ?

Le signal jaune est activé lorsque la consommation en électricité d’une région est plus élevée que ses historiques de consommation à la même époque.
Ce niveau de consommation n'entraîne pas de risque de coupure d’électricité mais nous pouvons néanmoins être responsables et adapter des éco-gestes pour réduire notre consommation.

Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand les marges ("réserves") d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. Ces marges varient chaque jour, en fonction du nombre de réacteur en fonctionnement, de la production des énergies renouvelables, des conditions météo, des capacités d’échanges avec les pays voisins et de la disponibilité de leurs moyens de production.
RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la conso des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.
Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle la production d’électricité disponible (et le niveau d’import possible).
Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.

Découvrez éCO2mix, la plateforme data sur l’électricité en France et dans votre région

Image Eco2mix mobile