En prévision de l’hiver prochain, le nouveau site EcoWatt vous offre un service simplifié et plus précis : un signal national unique, des prévisions sur les 4 journées à venir, ainsi que le détail heure par heure des moments de tension.
Retour aux questions fréquentes

Comment sont calculés les signaux ?

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif MonEcowatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Le signal orange est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand les réserves d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu.
RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.
Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé.

Le signal rouge est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle la production d’électricité disponible (et le niveau d’import possible).
Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. Le site Ecowatt donnerait alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette situation.