Retour aux questions fréquentes

Quels sont les moyens mis en œuvre par RTE pour éviter ces coupures d’électricité ?

En cas de tension sur le réseau électrique, RTE dispose de leviers à actionner pour faire baisser notre consommation d’électricité et éviter de recourir à des coupures d’électricité temporaires : 

  • La maximisation des capacités d’importation depuis nos voisins européens.
  • La mobilisation de toutes les capacités d’effacement disponibles : des entreprises, industries ou particuliers décident de baisser leur consommation et sont rémunérés par un système de revente sur le marché. Cela permettrait d’économiser la consommation d’environ 3 millions de personnes. 
  • L’interruption de la consommation d’électricité de gros sites industriels : par ce dispositif, RTE peut interrompre un ou plusieurs consommateurs industriels en moins de 5 secondes. 
  • La possibilité de baisser la tension sur le réseau de distribution électrique de 5% : cela revient à baisser très légèrement la performance des appareils électriques sans effet perceptible pour les Français. A l’échelle nationale, cela permet d’économiser de 3 000 à 4 000 MW.

En dernier recours, si et seulement si ces outils ne suffisaient pas, RTE peut organiser des coupures localisées et temporaires.