Retour aux questions fréquentes

Les heures EcoWatt vertueuses : de quoi parle-t-on ?

1.La production d'électricité française émet déjà très peu de CO₂. 

  • Plus de 90 % de notre production d’électricité annuelle est issue du nucléaire, de l’hydraulique, solaire ou éolien qui n’émettent pas de CO₂*. (NB : on parle ici d’émissions directes)

La production d’électricité issue du gaz ou du charbon n’assure que 10 % de nos besoins (9 % pour le gaz et moins de 1 % pour le charbon).

  • Elle est principalement utilisée pour couvrir nos besoins durant les périodes de forte consommation (par exemple lors des pointes du matin (7h-11h) et du soir (18h-20h) en hiver lorsque la production éolienne ou solaire est faible). 

*Toute production d’électricité émet du CO₂ si l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie (de l’installation au démantèlement). Les heures EcoWatt vertueuses se concentrent sur les émissions directes de la phase d’exploitation. Elles indiquent donc les moments où la production en cours n’émet pas de CO₂.

 

2. Fréquemment, nous avons assez d’électricité « zéro CO₂ » pour satisfaire l’ensemble de la consommation française. 

Cela se passe pendant les heures décarbonées, durant lesquelles la production éolienne ou solaire connait un pic grâce à des conditions météo favorables, ou lorsque la consommation est faible (la nuit ou le week-end). 
En décalant notre consommation aux heures de la journée où cette production renouvelable est la plus forte, nous sommes certains de profiter d’une électricité sans CO₂.

  • Prenons l’exemple d’une journée ensoleillée d’automne. Brancher sa voiture ou lancer sa machine à laver à 15h plutôt qu’à 19h est utile pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 
    Car à 15h, la production renouvelable est importante. A 19h, il n’y a plus de soleil et d’autres besoins augmentent : éclairage, préparation des repas, transports urbains… Il est possible que de l’électricité produite en partie à partir du gaz vienne compléter nos autres sources d’électricité.

Entreprises, collectivités et acteurs publics, particuliers sont donc encouragés, en amont, à placer leur consommation décalable ou modulable (recharge de véhicule électrique, appareil électro-ménagers, chauffage…) à ces périodes.
Par conséquent, moduler intelligemment la consommation d’électricité permet d’atteindre plus vite la neutralité carbone et les objectifs climatiques de la France
 

3. A quelle fréquence cet indicateur va-t-il s’afficher ?

L’indicateur est affiché quand la production d’électricité décarbonée en France (nucléaire, énergies renouvelables) couvre complètement la consommation attendue des Français.
Ces heures (ou plages horaires) particulièrement favorables à la consommation sont fréquentes du printemps à l’automne, mais interviennent aussi l’hiver pendant les périodes de températures clémentes, de forte production renouvelable ou les week-ends.  

A noter, les heures vertueuses sont indiquées sur le site EcoWatt jusqu'à 2 jours à l’avance puis réactualisées la veille pour le lendemain.

En savoir plus sur le calcul des heures décarbonées.